ENTRE AUBERIVES-SUR-VARÈZE ET SAINT-RAMBERT-D'ALBON
Pour le confort et la sécurité des conducteurs, VINCI Autoroutes rénove les chaussées entre Auberives-sur-Varèze et Saint-Rambert-d’Albon. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du vaste programme engagé en 2017 pour renouveler les chaussées de l’autoroute A7 dans la vallée du Rhône.
Dicté par la densité de trafic, le phasage du chantier a été optimisé pour raccourcir au maximum la durée des travaux dans le temps et ainsi, limiter la gêne occasionnée.
Afin de minimiser l’impact sur les conditions de circulation, cette huitième phase s’est articulée en 2 saisons de travaux, réalisées à l’automne 2023 et au printemps 2024. La première saison a débuté le lundi 2 octobre pour se terminer le vendredi 8 décembre 2023. Quant à la seconde saison, elle a eu lieu du lundi 26 février au vendredi 26 avril 2024.
Ce chantier mobile s’est déroulé exclusivement de nuit, de 21h à 6h, du lundi au vendredi matin, soit 4 nuits par semaine. Le chantier était replié en journée et les week-ends.
Les équipes ont raboté et refait les enrobés de la couche de roulement en béton bitumeux sur 2,5 cm d’épaisseur, sur toutes les voies de circulation y compris la bande d’arrêt d’urgence. La couche de liaison a été quant à elle reprise sur 7 cm de profondeur, au niveau des trois voies de circulation.
LES CONDITIONS DE CIRCULATION
La zone de chantier était mobile et avançait au fur et à mesure de la progression des travaux.
Au niveau de la zone de chantier, la circulation était basculée en double sens sur le sens opposé, ce qui isole la zone de travaux de la zone circulée pour la sécurité des usagers et celle des intervenants du chantier.
En journée, les conducteurs circulaient sur 2 voies dans chaque sens, et sur 3 voies dans chaque sens le week-end.
La vitesse a été ponctuellement limitée à 90 km/h sur toute la zone de chantier, du lundi 26 février au vendredi 26 avril 2024.