18 avril 2024
Le chantier autoroutier de l’A7 entre Auberives-sur-Varèze et Saint-Rambert-d’Albon allie rénovation et inclusion sociale
Le chantier de rénovation de l’autoroute A7, mené par la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Est de VINCI Autoroutes entre Auberives-sur-Varèze et Saint-Rambert-d’Albon, ne se limite pas à la simple rénovation des chaussées. Il se distingue par des mesures d’insertion importantes.
Des clauses d’insertion sociale ont été intégrées dans les contrats, engageant les entreprises chargées de la réalisation des travaux, ici TRABET, à offrir des opportunités d’emploi à des personnes en situation de handicap ou en insertion professionnelle.
Cette collaboration fructueuse, sous la direction d’Emilie BAUDO de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Est (DMOE) de VINCI Autoroutes et d’Andréa ALFONSO, facilitatrice de la communauté des communes, a porté ses fruits. L’entreprise TRABET a non seulement atteint ses objectifs d’heures d’insertion avec 6 mois d’avance, mais elle a mis en œuvre le double des heures d’insertion prévues initialement au contrat.
Sur ce chantier, l’ESAT MESSIDOR fournit chaque soir 150 repas, préparés par 12 personnes en situation de handicap, afin de répondre aux besoins des 150 travailleurs mobilisés chaque nuit sur ce chantier majeur. De plus, MESSIDOR est également responsable du nettoyage des installations du chantier de l’entreprise TRABET, impliquant 3 membres de leur équipe deux fois par semaine.
Par ailleurs, grâce au partenariat avec OSEZ Intérim, 3 personnes en insertion professionnelle travaillent chaque nuit sur le chantier, participant aux divers ateliers tels que la pelle, la signalisation et le rabotage enrobé.
Des échanges enrichissants ont également été organisés avec des établissements locaux, comme l’ESAT de St Maurice l’Exil, permettant ainsi de favoriser la compréhension mutuelle entre les différents acteurs impliqués dans le chantier.
Les chiffres clés de ce chantier :
- 150 repas sont préparés chaque nuit.
- Entre 12 et 15 personnes en situation de handicap sont mobilisées quotidiennement pour la préparation des repas des personnels mobilisés sur le chantier.
- Chaque nuit, 3 personnes en insertion professionnelle travaillent sur le chantier.
- Plus de 8 000 heures d’insertion ont été effectuées sur ce chantier.