Autoroute A7 – VINCI Autoroutes achève les travaux de chaussées entre Auberives-sur-Varèze et Saint-Rambert-d’Albon

Une importante opération de rénovation des chaussées sur un tronçon de 32 km (16 km par sens) de l’autoroute A7, entre Auberives-sur-Varèze et Saint-Rambert-d’Albon vient de se terminer. Ce projet, entamé le 2 octobre dernier, marque la huitième phase d’un programme de modernisation initié en 2017 dans la Vallée du Rhône. S’étalant sur deux saisons de travaux, à l’automne 2023 et au printemps 2024, les interventions ont été soigneusement planifiées pour minimiser les perturbations pour les usagers.

Des travaux nocturnes pour une efficacité maximale

Afin de garantir des conditions de circulation optimales, les travaux ont été réalisés de nuit, moment où le trafic est le moins dense. Ces travaux de rénovations des chaussées couvrant l’ensemble des voies de circulation, y compris la bande d’arrêt d’urgence, ont mobilisé 150 personnes chaque nuit, pour une durée totale de chantier de 19 semaines, avec une fin marquée le 26 avril 2024.

Un engagement pour l’insertion professionnelle

VINCI Autoroutes et l’entreprise TRABET ont fait de ce chantier un exemple en matière d’inclusion sociale. Le projet a été récompensé par le Trophée de l’Insertion 2023, soulignant les efforts déployés pour l’emploi des personnes en situation de handicap ou en insertion professionnelle. Sur ce chantier, TRABET a réalisé plus du double des heures d’insertion prévues, soit 20 % des heures travaillées.

Préserver l’Environnement : une priorité pour VINCI Autoroutes

Dans le cadre de ses chantiers de rénovation, VINCI Autoroutes s’engage à limiter son impact environnemental. Sur cette opération, 50 % des enrobés de l’ancienne chaussée ont été réemployés dans la nouvelle, avec une revalorisation à 100 % des matériaux. De plus, 100 % des eaux utilisées sur le chantier ont été récupérées et réutilisées, contribuant à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de ressources naturelles.

Ce chantier participe à améliorer la sécurité et le confort des 180 000 véhicules quotidiens sur l’axe majeur Lyon-Marseille.

Pour en savoir plus, le communiqué de presse qui revient sur ce grand chantier.