Autoroute A7 – Un chantier exemplaire en matière d’insertion

Le 16 avril dernier, l’entreprise Trabet a reçu le trophée « Insertion 2023 » de VINCI Autoroutes pour son engagement exemplaire en faveur de l’insertion professionnelle sur les chantiers de rénovation de chaussées. Ce trophée a été remis par Xavier Richer de Forges, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage ASF Est de VINCI Autoroutes.

Engagement pour l’insertion sociale de VINCI Autoroutes

VINCI Autoroutes intègre des clauses d’insertion sociale dans ses marchés pour favoriser l’emploi des personnes éloignées du travail, notamment les bénéficiaires du RSA, les jeunes sans qualification, et les personnes en situation de handicap. L’objectif est de leur offrir une seconde chance de se réinsérer dans le monde professionnel.

Réalisation et dépassement des objectifs de l’entreprise Trabet

L’entreprise Trabet s’est distinguée en dépassant largement les objectifs contractuels en matière d’heures d’insertion. Sur le chantier de l’A7, une collaboration étroite entre Andréa ALFONSO, Chargée d’accompagnement à l’emploi et facilitatrice des clauses sociales à la Communauté de communes entre Bièvre et Rhône et VINCI Autoroutes, et Trabet a permis d’atteindre les objectifs d’insertion avec six mois d’avance. En fin de projet, Trabet avait réalisé le double des heures d’insertion prévues au contrat.

Des résultats concrets et marquants sur ce chantier

Sur ce chantier de l’A7, 12 personnes en situation de handicap de l’ESAT Messidor ont préparé chaque jour 150 plateaux repas et sandwichs pour les 150 travailleurs nocturnes. Elles ont également assuré le nettoyage des installations, mobilisant trois salariés 2 fois par semaine pendant toute la durée du chantier. De plus, 3 personnes en intérim d’insertion via Osez Intérim ont travaillé chaque nuit sur divers ateliers (pelle mécanique, signalisation, rabotage d’enrobé). L’une d’entre elles a même été retenue par Trabet pour un projet ultérieur.

Partenariat et soutien aux acteurs de l’emploi

Cette démarche d’insertion pilotée par VINCI Insertion Emploi (VIE) est soutenue par des partenariats avec des structures d’insertion et divers acteurs de l’emploi comme France Travail, les départements, les Maisons de l’Emploi, et les CREPI. En 2023, les chantiers de VINCI Autoroutes ont totalisé environ 3,9 millions d’heures travaillées, dont 320 050 heures dédiées à l’insertion professionnelle sur 600 chantiers. Plus de 10 % des heures travaillées étaient des heures d’insertion, impliquant des métiers variés comme manœuvres, coffreurs, assistants administratifs, maçons, et conducteurs d’engins.

En récompensant Trabet avec le trophée « Insertion 2023 », VINCI Autoroutes souligne l’importance de l’insertion sociale et professionnelle sur ses chantiers. Cette initiative permet à de nombreuses personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle, d’acquérir de nouvelles compétences, et parfois même de décrocher un CDI ou de se lancer en tant qu’autoentrepreneurs.