26 avril 2024
Autoroute A7 – Fin des travaux entre Auberives-sur-Varèze et Saint-Rambert-d’Albon
Depuis le 2 octobre 2023, l’autoroute A7 fait l’objet d’un important chantier de rénovation des chaussées sur 32 km (16 km par sens), entre Auberives-sur-Varèze (Isère) et Saint-Rambert-d’Albon (Drôme). Réparti sur 2 saisons (automne 2023 et printemps 2024) et mobilisant chaque nuit plus de 150 personnes, ce chantier d’exception s’est achevé le mercredi 17 avril dernier, juste avant la période estivale.
Intégralement financé par VINCI Autoroutes, ce projet d’un montant de plus de 14 millions d’euros vise à améliorer le confort et la sécurité des usagers sur cet axe autoroutier très fréquenté.
Un chantier réalisé exclusivement de nuit pour limiter la gêne à la circulation
Le planning de réalisation du chantier a été optimisé pour limiter la durée des travaux dans le temps et préserver des conditions de circulation optimales pour les conducteurs. Ces travaux se sont déroulés exclusivement de nuit, lorsque le trafic est le moins dense, à raison de 4 nuits par semaine, du lundi au vendredi matin. Cette huitième phase qui s’est déroulée durant 18 semaines, a permis de réaliser les couches de liaison sur la totalité du linéaire soit 100 000 tonnes d’enrobés mis en œuvre.
Un chantier exemplaire en matière d’insertion
Des clauses d’insertion sociale ont été intégrées dans les contrats, engageant les entreprises chargées de la réalisation des travaux, ici TRABET, à offrir des opportunités d’emploi à des personnes en situation de handicap ou en insertion professionnelle. Pendant toute la durée du chantier, 12 personnes en situation de handicap de l’ESAT MESSIDOR ont préparé chaque jour les 150 repas, afin de répondre aux besoins des 150 travailleurs mobilisés chaque nuit sur ce chantier majeur. De plus, 3 membres de l’ESAT MESSIDOR étaient également responsables du nettoyage des installations du chantier de l’entreprise TRABET deux fois par semaine.
Un chantier exemplaire en matière de recyclage
Ce chantier s’inscrit également pleinement dans la politique Ambition Environnement 2030 de VINCI Autoroutes. Afin de limiter l’impact environnemental, les équipes de VINCI Autoroutes veillent à diminuer la consommation de ressources naturelles et à réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre, notamment en réemployant jusqu’à 37% des enrobés de l’ancienne chaussée, et en récupérant et en recyclant 100% des eaux sur ce chantier.