Autoroute A7 – Entre Lançon-Provence et Rognac, fin des travaux pour la 2ème saison

Une importante opération de rénovation des chaussées sur un tronçon de 28km (14 km par sens) de l’autoroute A7, entre Lançon-Provence et Rognac vient de se terminer. Ce projet, engagé à l’automne 2023, entièrement financé par VINCI Autoroutes à hauteur de 15,5 millions d’euros, a mobilisé 140 personnes pendant 102 nuits et permet désormais aux conducteurs de bénéficier de conditions de conduite plus sûres et confortables.

Des travaux nocturnes pour limiter la gêne aux usagers

Afin de limiter la gêne à la circulation, les travaux ont été réalisés de nuit exclusivement et ont permis de rénover la couche de roulement de toutes les voies de circulation, y compris la bande d’arrêt d’urgence, avec du béton bitumeux très mince sur 2,5 cm d’épaisseur. La couche de liaison a également été réhabilitée sur 8 à 16 cm de profondeur, au niveau des trois voies de circulation. Confiés à l’entreprise Eurovia, ces travaux ont fait l’objet d’un planning minutieux pour en limiter la durée.

Préserver l’environnement, un enjeu majeur pour VINCI Autoroutes

Pour répondre aux enjeux de réduction de l’impact environnemental de ses activités de construction, VINCI Autoroutes s’est fixé pour objectif, sur ses chantiers de rénovation de chaussées, de limiter la production de déchets ainsi que le recours à des matériaux de carrières en réutilisant au maximum les matériaux issus de l’ancienne chaussée. Le but est de participer à la diminution de la consommation des ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant, notamment, le transport des matériaux par camion. Ainsi, 45% de la couche de liaison ont été recyclés, 20% de la couche de roulement ont été recyclés dans la nouvelle chaussée, 35% des enrobés de l’ancienne chaussée ont été réemployés dans la fabrication de la nouvelle chaussée et 100% des eaux du chantier ont été recyclés.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse qui revient sur ce grand chantier.